Couvou
Actus

22/11/2017

2017 : un bilan en lettres et en chiffres !!

posté à 15h52 dans "News"


Après une semaine de vacances à Honolulu, suivi d’un retour au pays avec trois bonnes semaines de coupure, j’ai repris la route de l’entrainement.

Mais avant tout, c’est l’heure du bilan !


2016 --> 2017, quels changements, quelles évolutions ?

Dans un premier temps, la chose qui a évolué est mon volume d’entrainement (cf. photo). En effet, j’ai pu bénéficier de bonnes disponibilités professionnelles et de la possibilité de pouvoir partir en stage plusieurs fois dans la saison. Ce qui n’avait encore jamais été le cas.
Mais le fait d’avoir du temps et celui de pouvoir s’entrainer plus, ne sont pas forcément simples à faire s’accorder. Il faut quand même se lever et aller à l’entrainement, pouvoir encaisser des volumes importants et des charges d’entrainement conséquentes, et ce malgré la fatigue. Ben (coach) a su jouer avec tout ça, en ne flirtant pas avec mes limites, mais tout simplement en me les faisant atteindre. Cette année nous avons poussé les curseurs, tant sur le plan physique que mental, ça a parfois lâché mais ça m’a aussi permis de me renforcer. Ça ne m’a pas déplu, ça ne réjouis jamais personne d’être au plus bas, mais nous avons pu tirer profit de ça et identifier des axes de travail. Cette liberté d’emploi du temps nous a également permis d’intégrer à mon quotidien un travail de préparation physique en salle, dont j’ai vraiment pu ressentir les effets dans les 3 disciplines.
Cependant, s’entrainer plus ne veut pas forcément dire non plus que les performances visées seront facile à réaliser. Un célèbre mec dans le milieu de la natation à dit ‘’Si tu ne t’entraines pas, tu ne réussis pas. Si tu t’entraines, tu as peut-être une chance de réussir’’. Eh bien moi, j’en suis désormais à 200% convaincu…


2017 --> insatisfactions, satisfactions ?

Insatisfactions, oui, il y en a, mais insatisfactions partielles ! Les deux objectifs fixés sur la distance Ironman n’ont pas été atteints. Il y a eu en premier le championnat d’Europe à Francfort, où j’ai voulu tenter quelque chose et prendre des risques, mais je n’ai pas gagné. Puis il y a eu le championnat du monde hawaiien, où, même si j’y ai cru jusqu’à…sur le bike…, il était difficile d’atteindre un niveau de performance digne de cela, en raison des difficultés rencontrées durant la fin de ma préparation. Mais c’est comme ça.
Insatisfaction également sur le 70.3 St Pölten, où j’avais envisagé une entame du vélo un peu plus dans le rythme.
Mais il y a tout de même du positif là-dedans ! En effet, on a souvent tendance à dire que ‘’faire des bornes’’ ne fait pas nager plus vite, là en l’occurrence, je n’ai rien changé, j’ai continué de nager seul en public en augmentant le volume et je note de réels progrès dans le milieu aquatique, avec deux meilleures références sur les deux distances. Donc satisfaction quant à ce travail réalisé dans l’eau, qui a payé et va continuer de payer !
Satisfaction également dans le milieu pédestre, avec l’établissement d’un ‘’personal best’’ sur half, mais il est possible de faire encore mieux.
Le tout accompagné de quelques résultats sympas (4ème LD Vouglans, 5ème 70.3 Portugal).


2017 --> Pour résumer ?

Encore une saison durant laquelle j’ai beaucoup appris, sur moi, sur les capacités du corps humain, sur ma discipline (en logique interne mais également dans ce qui découle à l’extérieur) et j’ai pu tirer des enseignements de tout ça, sur des choses à ne plus répéter et d’autres à conserver.
2017 c’est aussi, comme chaque année, des voyages, des déplacements, des découvertes, des images plein la tête, des hauts, des bas, du partage avec les copains en stage et sur les compets, avec la famille, toujours fidèle sur le bord de la route, des rencontres, car si tout ça n’existait pas, je ne re signerais pas et continuerais pas à faire ce que je fais.


Je remercie, une fois de plus, toutes les personnes qui se sont impliqués et s’impliquent dans mon projet, celles et ceux qui m’encouragent et me suivent. Vous êtes au top et apportez du soleil les jours de pluie, un peu d’air les jours de canicule, un petit coup de pouce pour se réveiller après la sieste.

Prenez soin de vous !!

 


Autre news:
17/05/2018 : Ironman 70.3 Marbella : Trilogie printanière, épisode 1 !!
26/02/2018 : Des news du début d'année !!
02/12/2017 : 2018 : la suite de l'histoire, un projet qui évolue !!
05/11/2017 : Ironman World Championship : un mythe, une réalité !!
26/10/2017 : Ironman 70.3 Cascais : Work in progress !!
30/08/2017 : Championnat Franche-Comté LD : Remontada jurassienne !!
12/07/2017 : Ironman European Championship : la course au sub... n'œuf !!
28/06/2017 : Championnat Franche-Comté M : traditionnel décrassage olympique !!
24/06/2017 : Ironman 70.3 St Pölten : entre gouttes et éoliennes !!
30/05/2017 : Charge sauce catalane : Acte II, plus on est de fous, plus on rit !!


» Consulter les archives

RSS